Société

Bukavu : PPI condamne les violations et abus à l’égard des DDH

L’Ong Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI, condamne les violations et abus à l’égard des défenseurs de droits humains et journalistes. Ceci est contenu dans un feuillet de monitoring publié au cours du mois de novembre 2022.

Huit nouveaux cas de violation et abus contre les défenseurs des droits humains, journalistes sont enregistrés en l’espace d’un mois seulement.

Sur le plan géographique, un journaliste interpellé par le service de sécurité à Kinshasa, une autre expulsée de la RDC.

Par ailleurs, un acteur de la société civile a été tué par des inconnus à Lubero au Nord-Kivu, tandis qu’au Sud-Kivu, un autre a été arrêté, et quelques jours après sa libération, il se trouve sous menaces orchestrée par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur à son égard à travers un audio devenu viral dans les réseaux sociaux pour avoir dénoncé son ingérence dans les activités de l’assemblée Provinciale indique le feuillet.

Un autre acteur de la société civile est poursuivi pour imputation dommageable par le tribunal de grande instance de Mambasa dans la province de l’Ituri pour avoir dénoncé la torture et mauvaises conditions dans lesquelles vivent les détenues dans la prison de Mambasa, peut-on lire dans ce feuillet.

Les responsables de l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée demandent aux autorités locales et nationales ayant la sécurité dans leurs attributions d’assurer la sécurité des Défenseurs de Droits Humains et les professionnels de médias dans l’exercice de leur travail. Selon Pascal Mupenda, « l’activisme le journalisme ne sont pas un crime ».

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page