Société

Bukavu : Reprise d’activité après une ville morte appelée par la société civile

Les activités ont repris la matinée de ce mercredi 15 février dans les trois communes de la ville de Bukavu. 24 heures avant, elles étaient toutes paralysées. La société civile a décrété une journée ville-morte pour dénoncer la guerre dans le Nord-Kivu. Une guerre engagée par le M23 et appuyé par le Rwanda.

La plupart d’écoles n’ont pas ouvert leurs portes. Retrouvant leurs enseignants absents, certains élèves sont rentrés à la maison.

Quelques motos et voitures roulaient timidement sur la chaussée de certains axes routiers dans la Commune d’Ibanda.

Quelques jeunes de la commune de Kadutu et Bagira ont érigé des barricades pour empêcher des mouvements d’engins roulants.

D’autres manifestants ont fait le tour de la ville. Certains étaient à la frontière Ruzizi 2 et d’autres à la place de l’indépendance. Ils ont chanté l’hymne national de la RDC et d’autres des chants hostiles mettant en scène le M23 Rwanda et incriminant le Rwanda.

Les acteurs de la société civile déplorent l’inaction des forces de l’EAC face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Cette grève a été observée dans presque tous les coins de la province du Sud-Kivu.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page