Société

Bukavu : sit-in ce lundi 22 juillet 2024 dans la Commune de Kadutu au Quartier Kasali

Ce lundi 22 juillet 2024, un sit-in a été organisé par les organisations de la société civile, des jeunes et des mouvements citoyens du quartier Kasali à Bukavu pour protester contre la tentative de spoliation d’un site public situé à 5 mètres du marché Limanga.

Les habitants du quartier Kasali à Bukavu se mobilisent pour protéger un site public menacé de spoliation.

Ce site, convoité depuis longtemps par des individus mal intentionnés, a fait l’objet de travaux de terrassement ce week-end, déclenchant une série d’alertes de la part des habitants. Face à cette situation, l’autorité communale de Kadutu a procédé au scellage du site.

L’objectif du sit-in était clair : s’opposer aux travaux sur ce site et dénoncer cette tentative de spoliation. Le maire de la ville, présent sur les lieux, a confirmé la suspension des travaux et a promis de faire un rapport au gouverneur pour des dispositions y relatives. Il a également insisté sur le fait que les travaux resteraient suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les acteurs sociaux présents sur le site menacé de spoliation au quartier kasali dans la commune de Kadutu

Le Cadre de Concertation de la société civile du Sud-Kivu a appelé la population à rester vigilante et à ne pas laisser la porte ouverte aux spoliateurs. Il a également demandé à l’autorité provinciale de faire appliquer l’arrêté interdisant les constructions sur ce site appartenant à l’État, qu’elle a récemment signé.

Ce sit-in illustre la mobilisation des habitants de Bukavu pour défendre leurs droits et protéger les biens publics. Il est important de saluer leur engagement et de rappeler que la lutte contre la spoliation foncière est un combat pour l’intérêt général.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page