Bukavu : Un jeune présumé bandit brulé vif dans la commune d’Ibanda
Un jeune garçon est brulé vif. La population en colère lynche le présumé bandit et met fin à sa vie. Le drame est enregistré ce dimanche 7 mai 2023 sur avenue Kayabu dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda.
David Cikuru président de la société civile noyau d’ibanda demande à la population d’alerter chaque fois qu’il y a des cas d’insécurité dans cette partie de la ville de Bukavu.
Il recommande également qu’une alerte soit faite aux services de sécurité notamment aux éléments de la police nationale dans différents sous-commissariats établis dans des quartiers de la ville.
David Cikuru le dit après que certains jeunes présumés voleurs à mains armées sont attrapés. Un groupe des jeunes met la main sur des présumés bandits. Sans forme de procès, un d’eux est attrapé et brulé vif. Ses coéquipiers sont sauvés de justesse par les éléments de la police alertés.
Il ne se passe pas même trois jours sans qu’une personne ne perde la vie dans la ville de Bukavu en général et dans la commune d’ibanda en particulier.
C’est ce qu’indique Cikuru. Il regrette que cela se passe dans sa juridiction. Il demande aux jeunes de sa contrée de chercher à s’occuper autrement et non se livrer à cette sale besogne car il y a plus de risques et la plupart de fois, on ne s’en sort pas vivant avec l’adage qui dit que tant que l’on fera perdre la vie aux voleurs comme aux meurtriers, les vols ne se commettront jamais sans assassinats. Les deux délits se punissant également, pourquoi se refuser au second, dès qu’il peut couvrir le premier ?
Il décourage la vindicte populaire et conseille que ces jeunes présumés devraient être entendu par la justice avant d’être punis conformément à la loi.
- Don Mutabazi