Santé

Bukavu : Une feuille de route sur la communication pour éradiquer la polio

Les acteurs de la santé du Sud-Kivu se réunissent pendant deux jours à Bukavu pour élaborer une feuille de route commune visant à renforcer la communication autour de la vaccination contre la polio. Cette initiative, soutenue par l’UNICEF et l’OMS, a pour objectif de mobiliser l’ensemble de la population et d’atteindre une couverture vaccinale maximale.

La commission CREC (Communication, Renforcement et Engagement Communautaire) a identifié quatre axes stratégiques clés pour une campagne de communication efficace. Il s’agit entre autres de l’adaptation aux contextes locaux.

Les messages et les activités seront adaptés aux spécificités de chaque zone de santé, en tenant compte des sensibilités et des enjeux locaux.

Par rapport à la mobilisation communautaire, les animateurs communautaires joueront un rôle essentiel dans la sensibilisation des populations et la promotion de la vaccination.

Partenariat avec les médias

Les médias seront sollicités pour diffuser des messages clairs et précis sur l’importance de la vaccination et pour déconstruire les rumeurs.

Des actions de plaidoyer seront menées auprès des autorités locales et nationales pour renforcer l’engagement politique en faveur de l’éradication de la polio.

Pacôme de REMED, un des acteurs clés de cette initiative, a souligné l’importance de la collaboration de tous pour atteindre cet objectif : « Il est essentiel que la population entière se mobilise pour protéger nos enfants contre la polio. Chaque enfant a droit à une vie en bonne santé. »

Financement et soutien

Ce projet est rendu possible grâce au financement de l’USAID et au soutien technique de l’UNICEF et de l’OMS. Ces partenaires internationaux reconnaissent l’importance de la communication dans la lutte contre les maladies et s’engagent à accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de cette feuille de route.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page