Environnement

Bukavu : Ushiriki évalue le plan d’action de conservation des grands singes

Evaluer le plan d’action de conservation des grands singes. C’est l’objectif d’un l’atelier. Cette rencontre est du groupe de travail des stratégies du Cap. Elle est organisée par le consortium Ushiriki et débute ce mardi 4 Avril 2023 à l’Hôtel Elisabeth de Bukavu.

Cet atelier est une grande opportunité du consortium Ushiriki. Ce groupe de travail évalue le plan d’action de conservation des grands singes. Ce consortium regroupe toutes les organisations de conservation œuvrant dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

A l’issu de cet atelier, l’organisateur entend mettre en œuvre le plan d’action de conservation.

Pour M. Emola Pippen-Hashim, ces assises s’organisent pour dégager tous les aspects positifs et ceux négatifs. Une façon de pouvoir analyser les forces et les faiblesses liées à la mise en œuvre du plan d’action. Celui-ci vise à conserver les primates non humains appelés ‘’grands singes’’.

Plusieurs questions sont touchées pendant les échanges. C’est entre autres les défis auxquels les membres du groupe de travail sont confrontés pour développer des actions appropriées. Celles qui leur permettront de poursuivre l’implémentation de ce plan et d’assurer effectivement sa coordination.

Emola HASHIM, le Directeur Exécutif  de Jane Goodall Institute félicite les partenaires locaux qui contribuent à l’élaboration du plan. « Nous nous retrouvons à la veille d’un processus de révision de ce plan d’action pour essayer de déceler les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces » indique l’organisateur qui ajoute que cette approche permettra aux parties prenantes de dégager des recommandations afin de s’assurer que ce plan reste un modèle.

Ce plan renferme cinq stratégies. Elles visent à protéger les grands singes et assurer le développement des communautés locales qui vivent autour des aires protégées ou bien qui ont des concessions forestières / zones de conservation. Maitre Samuel Mulemangabo, représentant du ministre provincial en charge de l’environnement au Sud-Kivu a ouvert solennellement cette séance de travail qui va du 4 au 5 avril 2023.

Les participants à cet atelier sont les membres des organisations de conservation et de la société civile du Nord Kivu, du Sud Kivu, de la Tshopo et de la province de Tanganyika. L’organisation est appuyée financièrement par Arcus Foundation.

Lire également https://www.arcusfoundation.org/

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page