Société

Chunguza Habari : le réseau de journalistes fact-checkers en première ligne contre la désinformation en zone de conflit

Face à la prolifération de fausses informations qui exacerbent les tensions et la confusion en cette période de conflit armé et de crise humanitaire, le réseau de journalistes fact-checkers Chunguza Habari (CH) a intensifié ses efforts. L’organisation a mis en place un mécanisme de vérification rigoureuse pour contrer la désinformation et permettre aux populations de prendre des décisions éclairées.

À travers sa plateforme numérique, accessible sous le nom de Chunguza Habari, le réseau offre aux citoyens les outils nécessaires pour décrypter l’information et distinguer le vrai du faux. Lancé en janvier 2025, CH s’est fixé pour objectif de renforcer les compétences en fact-checking des jeunes journalistes locaux et des jeunes en général, les armant ainsi contre la manipulation informationnelle.

Selon Loni Irenge, membre actif de Chunguza Habari, l’organisation produit chaque semaine des vidéos et des articles basés sur des informations minutieusement vérifiées. Ces contenus sont ensuite diffusés sur diverses plateformes de communication numérique, atteignant ainsi un large public. « Nous collectons, vérifions et traitons les informations afin de démystifier les fausses nouvelles et de montrer clairement ce qui est vrai et ce qui est faux. Notre but est de barrer la route à la rumeur et à la désinformation », explique Loni Irenge avec conviction.

La crédibilité de Chunguza Habari repose sur la qualité de ses membres. Le réseau est composé de journalistes ayant bénéficié de formations rigoureuses dispensées par des organisations reconnues pour leur expertise en matière de journalisme et de vérification des faits, telles qu’Internews, Congo Check, la Fondation Hirondelle, Balobaki Check et Ezala RDC. Cette collaboration avec des partenaires de renom garantit l’impartialité et la rigueur du travail de Chunguza Habari.

Ce bulletin quotidien d’information humanitaire, diffusé sur les ondes de la radio Gorilla FM, est une initiative du consortium RATECO-REMEL, soutenue par la Benevolencija Grands Lacs. Il met en lumière le rôle essentiel de Chunguza Habari dans la promotion d’une information fiable et vérifiée, un rempart indispensable face aux ravages de la désinformation en période de crise.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page