Environnement

Cahoboka : Un cri d’alarme pour la protection du Parc National de Kahuzi-Biega

Une conférence-débat s’est tenue à Cibanda ce vendredi 22 novembre 2024 pour discuter des défis environnementaux, sociaux et de gouvernance qui pèsent sur la zone. Les participants ont exprimé leur profonde inquiétude face à la dégradation du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et ses conséquences sur la vie des populations locales.

Justin Minani, président de la Société Civile de Kalangane/Cibanda, a souligné la disparition de nombreuses espèces végétales et animales autrefois présentes dans le parc, en raison de la destruction de son écosystème. “Certains produits alimentaires et médicamenteux, autrefois abondants dans le PNKB, ne sont plus disponibles aujourd’hui”, a-t-il déploré.

Julien, jeune habitant de la région, a quant à lui pointé du doigt certaines pratiques des gestionnaires du parc. “Bien que le projet d’aménagement de la route vers Kabushwa soit une initiative louable, nous constatons que peu d’autres projets en faveur des communautés locales ont été mis en œuvre”, a-t-il affirmé. Il a également appelé à l’octroi d’emplois aux habitants comme écogardes pour renforcer la protection du parc.

Musombolwa Dieudonné, stagiaire à la cellule de communication du PNKB, a partagé les expériences de sa communauté de Walikale en matière de conservation. Il a souligné l’importance de l’implication des communautés locales dans les efforts de protection de l’environnement.

Cette conférence a permis de mettre en évidence l’urgence d’agir pour préserver le PNKB et d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Les participants ont appelé les autorités locales et les acteurs du développement à prendre leurs responsabilités et à mettre en place des solutions durables.

Cette activité est organisée par la Radio Gorilla FM basée dans le Parc national de Kahuzi-Biega et appuyée par la Coopération Suisse.

  • Egide Kitumaini
  • Sylvain Donda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page