Cikwanine Louise : Une voix féminine pour la protection de l’environnement à Kahungu
Mardi dernier, lors d’une émission publique organisée par Gorilla FM, Cikwanine Louise, une leader communautaire du village de Kahungu, a lancé un appel pressant à ses semblables pour lutter contre la destruction de l’environnement aux alentours du Parc National de Kahuzi-Biega.
Fort de sa formation acquise dans le cadre du projet FSP Enyanya de Mercy Corps, Cikwanine Louise a souligné l’importance de l’implication des femmes dans la préservation de l’environnement. Elle a appelé ses compatriotes à participer activement aux travaux communautaires, aux côtés des hommes.
“Nous devons toutes et tous nous mobiliser pour protéger notre environnement”, a-t-elle déclaré. “La destruction de la nature a des conséquences directes sur notre bien-être et celui de nos enfants.”
La leader communautaire a également exprimé sa gratitude envers Gorilla FM pour ses émissions de sensibilisation. Elle a particulièrement souligné l’importance de ces programmes pour faire prendre conscience des enjeux environnementaux, notamment dans la région de Cirehe, située non loin de Kahungu.
Par ailleurs, Cikwanine Louise a plaidé pour une meilleure prise en charge des enfants des peuples autochtones pygmées (PAP). Elle a demandé aux autorités du Parc National de Kahuzi-Biega de soutenir leur scolarisation afin de réduire les discriminations dont ils sont victimes.
L’engagement de Cikwanine Louise est un exemple inspirant de la manière dont les femmes peuvent jouer un rôle clé dans la protection de l’environnement et le développement de leurs communautés.
- Don de Dieu M.