Environnement

Cirunga : La société civile sonne l’alarme face à la dégradation environnementale

La société civile du groupement de Cirunga, en collaboration avec le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKAV), a lancé un cri d’alarme face à la dégradation accélérée de l’environnement dans la zone.

Les acteurs de la société civile plaident pour une intervention urgente des autorités afin de préserver les écosystèmes fragiles du territoire de Kabare.

Lors d’une émission radiophonique diffusée sur Ényanya FM, Innocent Nyakura, Président de la société civile de Cirunga et Coordonnateur Adjoint du MLKAV, a souligné l’importance cruciale de la protection de l’environnement. « L’environnement est un droit fondamental de tout être humain », a-t-il déclaré. « Il est impératif que nous agissions tous ensemble pour préserver nos ressources naturelles ».

Les structures citoyennes appellent à une meilleure application de la loi n° 11/009 du 9 juillet 2011 relative à la protection de l’environnement. Elles se tiennent prêtes à collaborer avec les autorités pour mener des actions de sensibilisation et de contrôle afin de mettre fin aux pratiques néfastes pour l’environnement.

Les principales préoccupations soulevées par la société civile concernent :

  • La déforestation : La coupe abusive des arbres entraîne l’érosion des sols, la perte de la biodiversité et le dérèglement climatique.
  • La pollution de l’eau : Le rejet des déchets industriels et domestiques dans les cours d’eau menace la santé des populations et des écosystèmes aquatiques.
  • L’exploitation illégale des ressources naturelles : L’exploitation minière artisanale et l’exploitation forestière illégales contribuent à la dégradation des écosystèmes.

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page