Conservation de la nature: le Parc National de Kahuzi-Biega intensifie la vulgarisation de la loi 14/003 à Kalehe et Kabare
Le PNKB a réuni au courant de ce mois d’aout 2024 plus de 410 autorités locales et leaders communautaires à Bitale, Musenyi, Mubugu, Ziralo, Mbinga Sud, et Mudaka, des groupements riverains du Parc en territoires de Kalehe et Kabare au Sud-Kivu. C’était pour des séances de vulgarisation des articles de la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.
Les articles expliqués concernent les obligations en cas de déforestation et de dégradation des forêts (Art.7), les interdictions de prélever, chasser, pêcher, capturer, harceler ou tuer délibérément des espèces protégées (Art.14) et les infractions et les peines (Art. 71, 72, 74 et 75) prévues pour ceux qui enfreignent les prescrits de ces articles.
Un accent particulier a été aussi mis sur les incendies (feux de brousse/Art.72) provoqués délibérément dans une aire protégée, problème récurrent particulièrement sur l’axe Lemera et Katasomwa pendant la saison sèche.
Les autorités locales et leaders communautaires vont à leur tour vulgariser ces articles dans leurs villages respectifs. Ils ont signé des actes d’engagement pour appuyer le PNKB dans sa lutte pour la protection des ressources du Parc.
Pour renforcer cette campagne de vulgarisation, les autorités locales et leaders communautaires ont recommandé au Parc de multiplier et disséminer plus d’exemplaires de cette loi dans tous les groupements voisins.
La vulgarisation de ces articles de la loi 14, s’effectue en même temps dans la partie basse altitude du Parc, à Itebero (territoire de Walikale au Nord-Kivu), et à Nzovu (territoire de Shabunda au Sud-Kivu).
- Communication PNKB