SantéSociété

Covid-19 : A Kabare, Le PNKB et ses partenaires sensibilisent les pygmées sur la prévention contre la pandémie

Plus de cent familles pygmées de Muyange en groupement de Miti territoire de Kabare ont été dotés de caches nez et divers produits dont le gel hydroalcoolique pour la prévention contre la maladie à Corona virus.

Le lot était aussi constitué de sots robinets à placer dans des coins plus fréquentés du village et des tiges de savons.

L’activité a eu lieu dans ce village situé à la limite avec le parc de Kahuzi-Biega au nord de Bukavu le jeudi 18 Juin.

L’œuvre est du PNKB avec ses deux partenaires.

Il s’agit de la société civile environnementale et la Division de la Santé au Sud-Kivu, DPS en sigle.

« Au moment où tous les efforts, toutes les campagnes de lutte contre la maladie à corona virus sont concentrés dans la ville de Bukavu, nous autres avons pensés à ces pygmées, c’est une communauté vulnérable longtemps oubliée, alors qu’elle peut facilement propagée la maladie si elle ignore la présence de cette dernière. Les pygmées sont tout le temps en contact avec les écogardes, comprenez que les animaux dans le parc sont aussi en danger si des mesures barrières contre la maladie à corona virus ne sont vulgariser et mises en pratiques par les pygmées », révèle Josué ARUNA, président de la société civile environnementale.

Distribution du cache nez

« Depuis l’existence de cette maladie en province nous n’avons jamais vu quelqu’un venir sensibiliser ou même en parler aux pygmées de Muyange, la communauté pygmée est toujours mise à l’écart, donc pas considéré comme d’autres personnes. Nous disons vraiment au parc de Kahuzi-Biega et à ses partenaires qui ont pensés à nous », a réagit Augustin SAFARI MUFANZALA, au nom des bénéficiaires.

Quelques sacs de riz, de haricots et du sel retrouvés dans le lot remis à Muyange

« Les caches nez, c’est pour aussi couvrir la bouche, et si la bouche reste longtemps couverte, donc on ne peut pas manger et si on ne mange pas on meurt, voila pourquoi nous vous amenons aussi ces vivres, un premier lot collectionné grâce à nos partenaires, nous poursuivons les démarches, nous promettons de revenir ici à Muyange pour vous donner de l’aide consistante », a pour sa part laisser entre De-Dieu BYA’OMBE Chef de site du PNKB.

Distribution des vivres dans le lot

Des dépliants contenant des mesures barrières de prévention contre la maladie à corona virus ont été distribués séance tenante par un délégué de la division provinciale de la santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer