Société

Derniers hommages au Mwami Kabare Rugemanizi II : les funérailles auront lieu ce vendredi

Le Mwami Kabare Rugemanizi II sera inhumé ce vendredi 9 août 2024 dans son fief de Kabare, a annoncé la chefferie dans un communiqué publié le 6 août.

Le corps du défunt souverain, décédé le 28 juillet dernier au Maroc après une longue maladie, arrivera à l’aéroport de Kavumu ce jeudi 8 août. Il sera ensuite transporté à Cirunga où il reposera à la résidence royale. Les populations de Kabare pourront ainsi lui rendre un dernier hommage lors d’une veillée mortuaire.

Les cérémonies funèbres débuteront officiellement vendredi matin avec des rites coutumiers, suivis d’une messe de recueillement à la chapelle de Cirunga. Des témoignages seront ensuite recueillis avant l’inhumation au caveau familial.

Le décès du Mwami Kabare Rugemanizi II marque la fin d’une ère et suscite une profonde émotion au sein de sa communauté. Le souverain, respecté pour sa sagesse et son engagement en faveur de son peuple, laisse un grand vide.

“Le Roi est mort, vive le Roi !” proclame la tradition. Les autorités provinciales, locales et les membres de la famille royale se réuniront pour assurer une transition pacifique et honorer la mémoire du défunt souverain.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page