Derniers hommages au Mwami Kabare : Un deuil national
Le corps du Mwami Kabare Rugermaninzi II est arrivé ce matin à 10h45 à l’aéroport national de Kavumu. Accueilli par les autorités provinciales, le cortège funèbre s’est dirigé vers Cirunga, où le palais royal a été aménagé pour recevoir les derniers hommages.
Le long du parcours, de Kavumu à Miti Mudaka jusqu’à Cirunga, une foule immense a spontanément rendu hommage au souverain, témoignant ainsi de l’attachement profond de son peuple.
Boutiques, kiosques et magasins sont restés fermés toute la matinée, conformément aux consignes des autorités locales, afin de permettre à chacun de participer à ce moment de recueillement.
Un partenaire de la conservation
Parmi les nombreuses délégations présentes à l’aéroport, celle du Parc national de Kahuzi-Biega était particulièrement émue.
Le Mwami Kabare était un fervent défenseur de l’environnement et un partenaire précieux pour le parc.
En reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur de la conservation de la nature, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) l’avait distingué comme étant le premier chef coutumier de la RDC à avoir su concilier développement et protection de la biodiversité.
En 2023, le parc avait rendu hommage à sa mémoire en nommant une famille de gorilles du nom de “Kabare”.
Un deuil national
Le décès du Mwami Kabare, survenu le 27 juillet dernier au Maroc, plonge la communauté dans un deuil immense.
Son inhumation est prévue pour ce vendredi 9 août au caveau familial.
• Willy Ntaboba