Des avancées notables dans la lutte contre les exactions militaires au Sud-Kivu, mais des défis persistent
La société civile salue les audiences foraines tout en appelant à une vigilance accrue. Les efforts visant à mettre fin aux exactions militaires dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, semblent porter leurs fruits. C’est ce qu’a indiqué la société civile lors d’un point de presse tenu à Bukavu le 23 juillet dernier.
Les audiences foraines organisées récemment par la justice militaire ont permis de rapprocher la justice des populations locales et de sanctionner certains comportements abusifs. Samy Takimbula Jean, vice-président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, s’est félicité de ces avancées : “Nous constatons une diminution significative des tracasseries militaires dans le territoire de Kabare, grâce à ces initiatives.”
Toutefois, le représentant de la société civile a souligné que des défis persistent, notamment dans les territoires voisins de Fizi, Kalehe et Idjwi. “Il est important de maintenir la pression et de poursuivre les actions de sensibilisation auprès des militaires pour qu’ils respectent les droits de la population”, a-t-il ajouté.
Parmi les problèmes persistants, Samy Takimbula a cité le cas des pêcheurs du lac Kivu, qui continuent d’être victimes de harcèlement de la part de certains éléments de la force lacustre. “Ces actes sont inacceptables et doivent cesser immédiatement”, a-t-il dénoncé.
La société civile appelle donc la 33ème région militaire et la justice militaire à redoubler d’efforts pour mettre fin à ces comportements abusifs et à garantir la sécurité de tous les citoyens.
- Melchior Nyamugabo