Didier Kabi, a tiré la sonnette d’alarme face à la dégradation du PNKB
Le Ministre provincial de l’Environnement et Économie verte du Sud-Kivu, Didier Kabi, a tiré la sonnette d’alarme face à la dégradation alarmante du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). Lors d’une récente visite à Mbinga Sud, il a constaté de visu l’ampleur du trafic illégal de bois et de charbon de bois provenant du parc.
Des camions et des motos chargés de bois de chauffe et de planches transitent quotidiennement par le port de Kasheke, alimentant un marché noir florissant à Goma. Cette exploitation illégale met en péril la biodiversité exceptionnelle du PNKB, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Indigné par cette situation, le ministre Kabi a promis de prendre des mesures fermes pour mettre fin à ce pillage. Des sanctions seront prises à l’encontre des responsables de ce trafic illégal, et des opérations de contrôle seront renforcées pour lutter contre cette activité criminelle.
« Je ne tolérerai pas que ce patrimoine mondial soit détruit sous nos yeux », a déclaré le ministre Kabi. « Nous devons agir rapidement et efficacement pour protéger le PNKB et les générations futures. »
Cette situation met en évidence l’urgence d’une action concertée de toutes les parties prenantes pour préserver ce joyau de la nature. Les autorités provinciales, la société civile et les communautés locales doivent unir leurs forces pour lutter contre la déforestation et protéger la biodiversité du PNKB.
- La rédaction