Didier Kabi réaffirme l’engagement à lutter contre les menaces qui pèsent sur le PNKB
Lors de la récente réunion de coordination du Parc National de Kahuzi-Biega, le ministre provincial Didier Kabi a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à lutter contre les menaces qui pèsent sur ce joyau de la biodiversité.
Il a souligné la nécessité de renforcer la surveillance, de mettre fin à l’exploitation illégale et au braconnage, et de protéger les espèces emblématiques du parc.
Le ministre en charge de l’environnement au Sud-Kivu a également insisté sur l’urgence de finaliser le processus de démarcation du parc et de protéger son couloir écologique.
Réuni avec les acteurs de la conservation du PNKB à l’issu de l’atelier du comité de coordination du site, le ministre provincial a réitéré l’importance de protéger cet espace naturel d’exception.
Face aux défis posés par la déforestation, l’insécurité, l’exploitation illégale et le braconnage, il a appelé à une intensification des efforts de surveillance et de répression.
Le ministre a notamment souligné la nécessité de créer des commissions spéciales chargées de mettre en œuvre les résolutions prises lors de cette réunion.
Il a également évoqué l’urgence de finaliser le processus de démarcation du parc, afin de mieux protéger ses frontières et de prévenir les intrusions illégales. Enfin, il a insisté sur l’importance de protéger le couloir écologique du parc, essentiel à la libre circulation de la faune. Maitre Kabi a appelé à une action concertée pour lutter contre les menaces qui pèsent sur ce patrimoine naturel mondial.
- Egide Kitumaini