Société

Drame à Kabare : Justice populaire fait deux morts et ravage des maisons

Un nouveau cas de justice populaire a endeuillé le village de Mulengeza, en groupement de Bushwira, dans le territoire de Kabare. Dans la soirée du lundi 17 juin 2024, le décès d’un jeune garçon de 24 ans, Chance fils de Buyanamali Namushwa, a déclenché une spirale de violence tragique.

A l’annonce du décès, des jeunes en colère ont accusé M’ Muderhwa, communément appelée Maman Kaza, d’être responsable de la mort de Chance par sorcellerie. Ils se sont alors rendus à son domicile et ont incendié plusieurs maisons. Maman Kaza, retrouvée dans une des maisons de ses enfants, a été lynchée par la foule en furie.

Le bilan de ce drame est lourd : deux morts, Chance et Maman Kaza, et des maisons parties en fumée. La police, appelée sur les lieux, a tenté de disperser la foule en tirant des balles en l’air, mais sans succès.

En moins de six mois, il s’agit du deuxième cas de justice populaire dans le village de Mulengeza. La société civile locale condamne fermement ces actes ignobles et rappelle que la justice populaire est illégale et punie par la loi.

Barthelemy Mwambusa, rapporteur adjoint de la société civile de Kabare, lance un appel pressant à la population pour qu’elle s’abstienne de telles pratiques. “La vie humaine est sacrée”, a-t-il déclaré. “Il est important de recourir aux voies légales pour régler les différends.”

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page