Drame à Tushunguti : Un policier tué par son collègue
![](https://i0.wp.com/gorillafmrdc.org/wp-content/uploads/2024/05/IMG-20240520-WA0037.jpg?resize=720%2C470&ssl=1)
Une tragédie s’est déroulée ce dimanche 09 juin dans le groupement de Ziralo en territoire de Kalehe. Un policier, Gasore Zirimwabagobo Vianney, a été tué par balles par son collègue, Obedi, dans des circonstances encore floues.
L’information a été rapportée par le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe) ce lundi 10 juin. Selon le président de cette structure citoyenne, Deliphin Birimbi, les deux agents étaient affectés à la garde et travaillaient sous les ordres du Commandant PNC Tushunguti, sans toutefois être reconnus par la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Les raisons de ce drame restent pour l’instant inconnues. Face à cette situation, le CCTSC Kalehe lance un appel pressant au Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu pour qu’il organise des audiences dans le territoire de Kalehe. L’objectif est de juger et condamner le responsable du meurtre, Obedi, ainsi que les autres auteurs d’assassinats, de tortures et d’arrestations arbitraires perpétrés à l’encontre de civils sur l’axe Shanje, Numbi, Nyamasasa et Bushushu.
Ce drame met en lumière les tensions et les dysfonctionnements qui règnent au sein de la police locale. Le CCTSC Kalehe appelle à une enquête approfondie pour faire la lumière sur cette tragédie et à des mesures concrètes pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
- Sifa Mastake