Élections générales 2023 au Sud-Kivu : retards, incidents et inquiétudes
Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans le Sud-Kivu, des retards, des incidents et des inquiétudes ont été constatés.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reconnu le retard dans le démarrage des opérations de vote. Dans son adresse à la communauté congolaise, le Président de la CENI, Dénis Kadima, a affirmé que les élections durent 11 heures et que ces heures doivent être respectées.
Cependant, sur le terrain, la situation est plus préoccupante.
Dans le territoire de Kabare, les trois centres de vote de Mumosho, notamment le Centre de vote E.P.1 Mumosho, le Centre Congo School et le Centre de Kabanda, n’ont pas du tout voté jusqu’à la fin de l’après-midi. Des jeunes désoeuvrés ont même forcé une porte de bureau de la CENI Kabanda et se sont emparés d’un Dispositif Electoral de Vote (DEV), avant de disparaître dans la nature.
Au Centre de vote de l’Université du CEPROMAD à Bukavu, EX-ISGA, des machines sont demeurées en panne toute la journée.
Le Centre de Ngolombe, à Shabunda, aucun kit électoral n’a été visible, ni réceptionné, durant toute la durée du soleil. Le Chef de Centre n’a pas su quoi raconter aux électeurs qui ont pris d’assaut le Centre depuis 4 heures du matin. Il a dit aux requérant, à longueur de la journée, d’être patients.
Au Centre Nyakabongola dans le territoire de Kabare, le chef de Centre a d’abord évoqué le problème de bulletins de vote qui étaient attendus depuis la matinée. Et dans l’après-midi, il a avoué aux électeurs impatients que le DEV posait le problème d’allumage au démarrage. Il fallait attendre qu’on en fasse une substitution pour espérer démarrer l’opération de vote.
Dans le Centre de Ngambwa, en groupement Bashibugembe, au sein du territoire de Mwenga, les élections ont démarré vers 15h30 locales. Un ouf de soulagement, après une longue attente inespérée. Même situation dans le Centre Mushunguri dans le groupement de Bushumba en territoire de Kabare. A Shabunda, les bulletins viennent d’arriver tout à l’heure à 17 heures. Les kits sont venus par moto et l’on peut comprendre le pourquoi de ce retard.
Il est à noter que tous les territoires de la province du Sud-Kivu connaissent des problèmes de DEV ou de bulletins de vote. Sauf à Walungu où aucun cas de problème similaire n’est jusque-là reporté ou rapporté.
Par ailleurs, les organes de sondage et des observateurs s’invitent déjà à la fête avec des statistiques et évaluations du processus de vote de ce 20 décembre 2023.
La CASE de Simaro Ngongo, expert analyste des élections, consultant à Human Right, publie un communiqué dans lequel il montre que la CENI a préparé la catastrophe électorale au lieu de préparer de bonnes élections.
La CENCO, quant à elle, relève des statistiques pas trop encourageantes avec des bureaux vandalisés, violentés, des kits cassés, des menaces, des bureaux non ouverts, des machines à problèmes et des observateurs et témoins interdits d’accès dans les bureaux.
A ce rythme, il y a à se demander quel crédit aura les résultats qui seront proclamés par la CENI à l’issue de ces élections.
- Par Daria Shekinah