Élections générales 2023 : des retards et des incompréhensions à l’EP Malalo
Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. À l’École primaire Malalo, dans la commune d’Ibanda, dans la province du Sud-Kivu, les opérations de vote ont débuté avec retard et des incompréhensions ont été observées entre les témoins des partis politiques et les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
À 11 heures, les machines à voter étaient encore en cours d’installation dans cinq des sept bureaux de vote du centre. Le vote a commencé dans deux bureaux du centre A, qui compte quatre bureaux, et dans trois bureaux du centre B, qui compte trois bureaux.
Dans certains bureaux, des incompréhensions ont été observées entre les témoins des partis politiques et les agents de la CENI sur la manière de se comporter pour témoigner leurs candidats respectifs.
Les témoins des partis politiques ont exigé de pouvoir assister à l’installation des machines à voter et au vote des électeurs. Les agents de la CENI ont refusé, arguant que cela pourrait perturber les opérations de vote.
En conséquence, des tensions sont apparues entre les deux parties. La présence des militaires a été requise pour rétablir l’ordre.
Les retards et les incompréhensions observés à l’École primaire Malalo sont un signe des difficultés rencontrées par les électeurs dans certains centres de vote de la République démocratique du Congo.
Il est essentiel que les autorités prennent des mesures pour garantir le bon déroulement des élections et protéger les électeurs.
- Willy Mirali