Femme et Elections

Élections générales 2023 en RDC : la MOE-CNJ déplore des actes de vandalisme

La Mission d’observation électorale du Conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) a déploré, dans un communiqué de presse parvenu ce mercredi 20 décembre à la rédaction de 7SUR7.CD, les actes de vandalisme observés dans certains bureaux et centres de vote.

La MOE-CNJ, qui a déployé ses superviseurs et ses observateurs dans les 26 provinces concernées par les scrutins, a indiqué que ses équipes ont collecté des informations en rapport avec le déroulement du vote.

Selon les informations en sa possession, 30 % des bureaux de vote observés dans les chefs-lieux des provinces et 65 % pour la ville de Kinshasa ont ouvert tardivement et les matériels ont été déployés conformément aux lois et procédures.

L’engouement des électeurs a été observé dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés à l’ouverture, soit 97 %.

En revanche, 30 % des bureaux observés à l’ouverture ont manqué de matériels, particulièrement des câbles et des bulletins de vote.

La MOE-CNJ a également déploré des actes de vandalisme dans certains bureaux de vote, notamment dans la ville de Bunia. Des inciviques ont cassé des matériels, notamment des dispositifs électroniques de vote (DEV) et ont brûlé des matériels sensibles.

En dépit du déploiement tardif des matériels, la MOE-CNJ a salué la détermination de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour avoir organisé les élections conformément à son calendrier électoral.

La MOE-CNJ recommande à la population congolaise d’accomplir en toute responsabilité son devoir civique et d’éviter le recours à la violence en ce jour du vote et même après le vote.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page