Femme et Elections

Élections générales 2023 : indignation et frustration des électeurs à Buzi et Mbinga-Nord

Le vote s’est clos dans une indignation et une frustration de la population à Buzi et Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe, le jeudi 21 décembre 2023.

Selon Gentil Sheke, un des habitants rencontré au centre de vote de Bwisha, des citoyens ont été privés de leur droit au vote.

« De nombreux électeurs sont arrivés au bureau de vote tardivement, après la fermeture des portes, a-t-il déclaré. Ils ont été refoulés, malgré leurs protestations. C’est une injustice », a-t-il ajouté.

Des candidats aux élections législatives et provinciales ont également exprimé leur frustration. Ils craignent que le résultat des élections soit faussé par ces irrégularités.

« À Mbinga-Nord, comme à Buganga, Umoja et Lwanga, dans le Buzi, aucun rattrapage n’a été donné aux électeurs qui se sont retrouvés hors porte de vote, a déclaré un candidat. C’est une violation du droit de vote », a-t-il dénoncé.

À Kitembo et Buzi Bulenga, les bureaux de vote ont ouvert tardivement, le jeudi 21 décembre, alors que le vote devait se tenir le mercredi 20 décembre.

Ces incidents ont suscité l’indignation de la population et des candidats. Ils appellent la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à prendre des mesures pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page