Enquête sur l’exploitation minière à Mwenga : un flou persiste autour des grandes entreprises
La commission provinciale chargée de vérifier la régularité des activités minières dans le territoire de Mwenga a clôturé ses travaux ce mercredi. Si de nombreuses coopératives ont répondu à l’appel, les grandes entreprises comme Ecoforeste, Usarl, Kamituga et Lugushwa Mining ont, pour l’heure, brillé par leur absence.
Cette commission, composée d’experts du ministère des Mines, des Finances, de la FEC Sud-Kivu, de la société civile et d’autres acteurs clés, a été mise en place pour évaluer l’impact des revenus miniers sur le développement local et lutter contre les inégalités. Les travaux se sont tenus dans le cadre d’un atelier organisé par Norwegian Church Aid et Initiative des Femmes entrepreneurs pour le Développement.
Selon Safanto Bulongo, membre de la commission, ce constat d’absence soulève des interrogations. « Nous ne comprenons pas pourquoi ces entreprises refusent de se soumettre à cette vérification, d’autant plus que le territoire de Mwenga est régulièrement pointé du doigt pour des cas d’exploitation illégale des minerais », a-t-il déclaré.
Malgré ces absences, M. Bulongo assure que le processus d’analyse des dossiers se déroule de manière transparente, sous l’œil vigilant des 20 membres de la commission. Les travaux ont été menés dans une salle dédiée, ouverte à tous les participants.
Les conclusions définitives de cette enquête devraient permettre de mieux cerner les enjeux liés à l’exploitation minière à Mwenga et de proposer des recommandations pour une meilleure gouvernance du secteur.
- Prosper Safari