Enseignants de Bukavu : Grève annoncée si leurs revendications salariales ne sont pas satisfaites
Des centaines d’enseignants réunis à l’école primaire Matendo ont décidé à l’unanimité de ne pas reprendre les cours ce lundi 2 septembre si le gouvernement ne concrétise pas sa promesse d’une prime de 500 USD.
La rentrée scolaire 2024-2025 s’annonce sous haute tension à Bukavu. Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi 29 aout à l’école primaire Matendo, des centaines d’enseignants ont décidé à l’unanimité de ne pas reprendre les cours ce lundi 2 septembre si leurs revendications salariales ne sont pas satisfaites.
Les enseignants, exaspérés par la dégradation de leurs conditions de vie et de travail, réclament le versement d’une prime de 500 USD, une promesse qui leur avait été faite par le gouvernement. Face à ce qu’ils considèrent comme un manque de considération et un retard dans la mise en œuvre de cet engagement, ils ont décidé de durcir le ton.
« Nous en avons assez de ces promesses non tenues », a déclaré Jacques Cirimwami, le représentant des enseignants, porte-parole de l’assemblée. « Nous sommes déterminés à faire entendre nos voix et à obtenir ce qui nous est dû. Si le gouvernement ne répond pas favorablement à nos revendications, nous n’aurons d’autre choix que de poursuivre notre mouvement ».
Cette décision risque de paralyser le système éducatif de la ville et d’affecter des milliers d’élèves. Les parents d’élèves, inquiets de cette situation, appellent les autorités à trouver une solution rapide et durable à ce conflit.
- Egide Kitumaini