Société

Est RDC : Des vols humanitaires suspendus à l’Est de la RDC

Les Nations Unies annoncent la suspension des vols humanitaires. C’est depuis lundi dernier que la nouvelle est diffusée. Cela intervient après des tirs contre un de leurs hélicoptères dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Un hélicoptère utilisé par le Programme Alimentaire Mondial, PAM a essuyé vendredi dernier des tirs non loin de Goma. C’est ce qu’a annoncé un communiqué diffusé par le bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha).

Dans ce contexte, le PAM a “décidé de suspendre temporairement tous les vols humanitaires dans les zones de conflit au Nord-Kivu et en Ituri, jusqu’à ce que des mesures supplémentaires soient prises pour garantir la sécurité des vols et des acteurs humanitaires qui les utilisent”, a expliqué Ocha.

L’hélicoptère rentrait de Walikale, un territoire situé à l’ouest de Goma. Il avait à bord trois membres d’équipage et 10 agents humanitaires. Tous sont sortis indemnes, a assuré l’agence onusienne.

Le Bureau onusien de la coordination humanitaire précise que cette suspension va affecter une douzaine d’axes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées par les autorités congolaises depuis mai 2021 sous état de siège.

Dans la province du Nord-Kivu où l’attaque de l’hélicoptère a eu lieu, trois territoires sur cinq sont touchés par des violences dues à la résurgence de la rébellion du M23/RDC à l’offensive depuis novembre 2021 indiquent nos confrères d’actualité.cd.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page