Société

Est RDC : Felix va en découdre avec le M23/RDF par les forces de la Sadc

Le président Félix Tshisekedi obtient le déploiement de la force de la Sadc. L’objectif est d’en finir une fois pout toute avec les rebelles du m23 et leurs alliés de la RDF. Cette décision constitue un nouveau tournant dans la recherche de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC à en croire Félix Tshilombo.

Le sommet de la Troïka de la communauté de développement de l’Afrique australe (sadc) plus les pays contributeurs des troupes a débouché par l’acceptation du déploiement de la force d’intervention de la Sadc en vue de combattre et d’éradiquer les forces terroristes du M23 et ses parrains qui procèdent à des massacres massifs des populations congolaises.

Préoccupés par l’instabilité et la détérioration de la situation dans l’Est de la RDC, le sommet a condamné l’activisme des groupes armés particulièrement le M23. « Le sommet a réitéré son appel à la cessation immédiate des hostilités par tous les Groupes armés et leur retrait inconditionnel des localités sous occupation actuellement », peut-on lire dans le communiqué final.

Tout en appelant au soutien régional immédiat au Gouvernement de la RDC pour faire face à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays avant les élections nationales prévues en décembre 2023, le sommet a réitéré l’engagement indéfectible de la SADC dans la lutte contre des groupes armés dans l’est de la RDC pour ouvrir la voie à une paix, sécurité et prospérité au peuple de la RDC et de la sous -région dans son ensemble.

« Le Sommet a approuvé le déploiement d’une Force SADC dans le cadre de la Force en attente de la SADC en tant que réponse régionale en appui à la RDC pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, “ont en substance déclaré les participants du sommet de Windhoek.

Le Sommet a noté avec satisfaction la réponse positive de l’UA pour organiser un sommet quadripartite avec la SADC, l’EAC, la CIRGL et la CEEAC pour la coordination et l’harmonisation des différentes forces d’interventions opérationnelles en RDC.

Il sied de rappeler que la force de la Sadc a déjà fait ses preuves à l’Est de la RDC dans le cadre de la Force d’intervention (FIB) en 2013 qui avait défait les M23.

En effet, dans le cadre de cette force, la république Sud-Africaine avait fourni des moyens aériens importants tandis que la Tanzanie avait déployé ses troupes combattantes.

L’appui militaire de la Sadc est un succès diplomatique pour le président Félix Tshisekedi, président en exercice de cette organisation sous-régionale préoccupé à obtenir une force plus offensive en appui aux FARDC.

Il intervient 24 heures après le sommet du mécanisme régional du suivi de l’Accord-cadre d’Addis-abeba tenu à Bujumbura.

Les présidents Cyril Ramaphosa (RSA), Suluhu Hassan (Tanzanie), Félix Tshisekedi ( RDC) étaient au tour de l’hôte namibien Hage Geingob.

Le Vpm Jean Pierre Bemba, Christophe Lutundula et le ministre d’Etat Antipas Mbusa ont accompagné le Chef de l’Etat à ce sommet.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page