Est-RDC : La Suède à l’écoute des humanitaires en Ituri
Après le voyage dans le grand Kivu, l’équipe de l’ambassade de la Suède se rend à Bunia dans la province de l’Ituri. C’était conjointement avec le Comité International de la Croix Rouge en République Démocratique du Congo, Cicr, partenaire humanitaire de la Suède.
Cette organisation philanthropique profite de cette opportunité pour présenter la situation générale dans la province. Elle ne manque pas de présenter ses différents projets en réponse aux besoins humanitaires dus à la guerre.
Mr Henric Rasbrant, ambassadeur Suédois en République Démocratique du Congo, au nom de la solidarité Suède-RDC, visite des projets du Cicr ainsi qu’un bureau local de la Croix Rouge où les volontaires présentent également leurs activités.
L’équipe rencontre d’autres partenaires qui travaillent en Ituri. Ils expriment d’énormes besoins humanitaires. Ils font savoir que la guerre au Nord-Kivu a pris plus d’attention. Ce qui pousse d’autres besoins humanitaires à devoir s’éclipser en Ituri.
Actuellement, on note plus ou moins 5,7 millions de personnes déplacées en RDC dont l’écrasante majorité à l’Est a fui les combats qui font rage et qui provoquent le déplacement d’au moins 1,5 millions de personnes en 2022, dont plus de la moitié sont des enfants.
Les combats sont toujours d’actualité dans l’Est du pays. Cette partie devient décidément une région troublée. Elle est riche en ressources minières. Les forces gouvernementales et les rebelles du M23, une ancienne rébellion tutsie s’affrontent. Cette guerre a exacerbé les tensions avec le Rwanda voisin, que le gouvernement de la RDC accuse d’encourager la milice à travers la RDF.
- Egide Kitumaini