Est-RDC : Le massacre du camp de déplacés de Mugunga, un crime de guerre qui ne restera pas impuni
Le 3 mai 2024, un bombardement meurtrier a frappé le camp de déplacés de Mugunga, situé à proximité de Goma en République démocratique du Congo. Cette attaque ignoble, qui a coûté la vie à au moins 35 personnes, dont de nombreux enfants, et fait des dizaines de blessés, a été unanimement condamnée par la communauté internationale.
Les forces vives de la société civile du Sud-Kivu ont observé un deuil à l’occasion de l’enterrement des victimes. Elles ont également exigé une enquête indépendante et impartiale afin que les auteurs de ce crime de guerre soient identifiés et traduits en justice.
Lire : https://gorillafmrdc.org/nord-kivu-afflux-des-deplaces-a-goma-plus-de-peur-que-de-mal/ et https://gorillafmrdc.org/nord-kivu-reprise-timide-a-rubaya-terreur-dans-les-camps-de-deplaces/
« Cet acte barbare ne constitue pas seulement une violation du droit international humanitaire, mais aussi une attaque contre l’humanité », déplore Fernando Nkana. Le responsable de l’ONG Fondation Solidarité des Hommes pense qu’il est impératif que les responsables de ce massacre soient tenus responsables de leurs actes.
- Egide Kitumaini