Évasion à la prison centrale de Shabunda : 17 détenus en fuite, un policier arrêté
Un groupe de 17 détenus s’est évadé de la prison centrale de Shabunda dans la nuit de lundi à mardi. Selon les informations recueillies, les faits se sont produits aux environs de 23 heures, lorsque les prisonniers ont réussi à tromper la vigilance des gardiens et à prendre la fuite.
Des tirs nourris ont été entendus par les habitants des environs au moment de l’évasion. Selon Musky Kimengele, président du Cadre permanent de réflexion pour le développement de Shabunda (CPRDS), les policiers commis à la garde de la prison ont ouvert le feu alors que les évadés étaient déjà loin du bâtiment.
Samy Kitambila, vice-président de la société civile du Sud-Kivu, a confirmé l’évasion et précisé que les 17 détenus fugitifs avaient tous été condamnés par le tribunal de grande instance. Parmi eux, figurent des auteurs de viols.
L’administrateur du territoire confirme l’évasion. Shada Balega, administrateur du territoire de Shabunda, a également confirmé l’évasion, sans toutefois fournir beaucoup de détails. “Oui, l’information est vraie. Je sais qu’il y a eu évasion”, a-t-il déclaré.
Un policier arrêté, aucun évadé retrouvé
Le CPRDS a également indiqué qu’un policier avait été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’évasion. Pour l’heure, aucun des fugitifs n’a été retrouvé.
L’évasion de ces détenus suscite l’inquiétude des habitants de Shabunda, qui craignent pour leur sécurité. “C’est inquiétant car ces malfrats circulent désormais librement à travers nos villages”, a déclaré le CPRDS.
Le CPRDS a appelé les autorités à diligenter une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de l’évasion et identifier les responsabilités. Ils ont également demandé que les fugitifs soient activement recherchés et traduits en justice.
- Sifa Mastake