Examen d’Etat 2023-2024 à Fizi : Des épreuves délocalisées pour cause d’insécurité
C’est dans un contexte sécuritaire préoccupant que les épreuves ordinaires de l’Examen d’Etat, édition 2023-2024, ont débuté ce lundi 24 juin 2024 dans le territoire de Fizi.
En raison de l’insécurité persistante sur l’axe Lulenge dans les hauts plateaux de Fizi, en particulier dans le groupement des Basimunyaka-sud, les autorités scolaires ont pris la décision de délocaliser le centre d’examen de Rubondo à Mukera, dans le secteur de Mutambala.
Cette décision, prise lors d’une réunion préparatoire tenue à Minembwe par les autorités scolaires de l’éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (ex EPST) Fizi 5, vise à garantir le droit à l’éducation des élèves finalistes des écoles Bigalagala, Rugezi, Kisombe et d’autres établissements de la zone concernée.
“Face à la situation sécuritaire volatile dans cette partie du territoire de Fizi, nous avons jugé impératif de délocaliser le centre de Rubondo à Mukera”, explique Ruhanga Paul Bigangu, le sous-proved de l’ESPT Fizi 5. “Cette mesure permettra aux élèves de passer leurs épreuves dans des conditions acceptables et de ne pas voir leur année scolaire compromise.”
En temps normal, deux centres d’examen d’Etat sont opérationnels dans la sous-division Fizi 5 : l’un à Minembwe centre et l’autre à Rubondo. Cette année, en raison des circonstances exceptionnelles, le centre de Rubondo a été temporairement délocalisé à Mukera.
Malgré les défis sécuritaires, les autorités scolaires et l’ensemble de la communauté éducative de Fizi tiennent à encourager les candidats à aborder ces épreuves avec sérénité et détermination. “Nous avons confiance en vos capacités et en votre potentiel”, a déclaré M. Bigangu. “Saisissez cette chance de réussir et de poursuivre vos rêves.”
Que l’examen se déroule dans le calme et la transparence, et que tous les candidats puissent exprimer pleinement leurs connaissances et leurs compétences !
- Melchior Nyamugabo