Fizi : La SOCICO-RDC condamne l’assassinat du chef de groupement de Babungwe-Nord et exige des sanctions
La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) du territoire de Fizi monte au créneau pour condamner avec véhémence l’assassinat crapuleux du chef de groupement de Babungwe-Nord, Sa Majesté Mwami Simbi Sadi, ainsi que d’un militaire FARDC, d’un agent de la DGM et d’un policier, survenu ce samedi 22 juin à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika.
Dans un communiqué rendu public le jour même du drame, la SOCICO-RDC s’associe au communiqué de presse N°001 du 23 juin 2024 de la société civile et du Conseil Territorial de la Jeunesse de Fizi pour dénoncer avec force cet acte barbare.
La structure citoyenne exige non seulement l’ouverture d’une enquête diligente pour identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux, mais également la permutation immédiate de tous les éléments des FARDC affectés dans le secteur de Tanganyika.
La SOCICO-RDC va plus loin et demande le changement pur et simple de l’unité FUMA, accusée d’être responsable de plusieurs assassinats de civils innocents dans la partie littorale du lac Tanganyika sur ces dernières années, “sous les yeux des autorités” fustige le communiqué.
Face à cette situation sécuritaire qui se dégrade dangereusement dans le territoire de Fizi, Dieudonné Msuse, président de la SOCICO-RDC, appelle la population à observer trois journées sans activité, du 24 au 26 juin 2024.
Cette action citoyenne vise à dénoncer l’insécurité grandissante et à manifester le mécontentement général face au sort malheureux que subit le territoire de Fizi.
La SOCICO-RDC espère que ce cri d’alarme sera entendu par les autorités compétentes et que des mesures concrètes seront prises pour mettre fin à ce cycle de violence et ramener la paix dans la région.
- Melchior Nyamugabo