EnvironnementSociété

Fizi : les FARDC tuent un célèbre hippopotame à Kazimia dans le secteur de Nganja

Nganja, Fizi, Ubwari, Tanganyika

Les Forces armées de la République démocratique du Congo du bataillon Fuma situé aux littoraux du lac Tanganyika dans la presqu’île d’Ubwari en territoire de Fizi au Sud-Kivu ont mis fin à la vie d’un hippopotame qui a entraîné la mort de 14 personnes et paralysé les activités de pêche sur le lac Tanganyika depuis plusieurs années.

C’est aux environs de deux heures du matin de Mardi 07 juillet 2020 que cet animal féroce est sorti du lac pour chercher à manger non loin de l’État-major de l’armée comme d’habitude indique notre source.

« Sans hésiter, les éléments des forces loyalistes l’ont surpris avec plusieurs balles jusqu’à ce qu’il a trouvé la mort », a indiqué un habitant de Kazimia joint par Gorilla FM.

Presque toute la journée de  mardi, les habitants venus du village environnant dont Karamba, Kabogo, Kavumbwe été visible à Kazimia pour voir cet animal qui a longtemps insecurisé la region.

Le chef de site de la réserve de faune de Nganja Nicolas ASSESSA LUSAMBIA avait quelques jours indiqué que la cause de la hausse des cas des personnes happées par cet hippopotame est liée à la présence de plus de 1.200 ménages au sein de cette réserve qui a un périmètre évalué à plus de 3 000 hectares.

« Située entre deux secteurs notamment Nganja et Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu, les habitants vivant dans cette réserve y construisent leurs maisons sans respecter les 100 mètres des rives oubliant qu’il s’agit d’un habitat propre aux hippopotames » ajoute LUSAMBIA

Assessia Lusambia demande à ces habitants de s’abstenir de certaines activités aux abords de cette réserve de peur d’être happés.

Parmi les activités interdites, il cite la carbonisation et l’exploitation artisanale des minerais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer