GIZ : Un engagement ferme pour le développement durable et la promotion des droits humains autour du PNKB
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a réaffirmé son engagement indéfectible à soutenir le développement durable et la promotion des droits humains autour du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). Cela est découvert lors d’une séance d’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route de 2019 issue du dialogue de haut niveau de Bukavu. La réunion du cadre de concertation est tenue à Bukavu ce vendredi 14 juin 2024 à l’hôtel Panorama.
Appui aux groupements autochtones et bantous
M. Vital Kulimushi, conseiller technique en charge des droits humains à la BGF-GIZ, a présenté les réalisations accomplies dans le cadre de la feuille de route de l’organisation. Un appui significatif a été apporté aux groupements autochtones et bantous vivant autour du PNKB, à travers des initiatives concrètes visant à améliorer leurs conditions de vie et à renforcer leurs capacités économiques.
Entre 2022 et 2024, la GIZ a apporté un soutien financier aux groupements autochtones bantous (AGR) dans les territoires de Kabare et Kalehe, permettant la création d’activités génératrices de revenus dans les domaines de l’agriculture, de l’apiculture et de la pisciculture. Au total, 3167 ménages ont bénéficié de ces subventions locales, contribuant ainsi à leur autonomisation économique et à la sécurité alimentaire.
Reconnaissant l’importance de la culture et des traditions des communautés pygmées, la GIZ a apporté son soutien à la réalisation d’activités culturelles entre 2021 et 2023. Deux matchs de football, une contribution au rite du mouton et la célébration de la journée internationale des peuples autochtones ont été organisés. De plus, un ouvrage sur les us et coutumes des communautés Batwa a été publié et la construction d’un centre culturel Batwa est en cours.
La GIZ a également mené des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités pour la promotion des droits humains des peuples autochtones entre 2020 et 2024 à Kabare et Kalehe. Une école d’été et des ateliers de Pâques ont été organisés pour les acteurs locaux, et une réunion de redynamisation et de restructuration du cadre de concertation (Copil) a eu lieu à Bukavu et dans le groupement de Bugorhe (territoire de Kabare). Ces initiatives ont permis de renforcer le dialogue et la collaboration entre les différentes parties prenantes et de promouvoir le respect des droits des communautés pygmées.
Les actions de la GIZ ont touché l’ensemble des communautés Batwa et autres riveraines du parc, contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie, à la préservation de leur culture et à la promotion de leurs droits. La mise en place d’un cadre de dialogue interne des Batwa, représenté par 16 délégués dont 8 chefs leaders, témoigne de l’engagement de la GIZ à favoriser une implication inclusive des communautés dans les processus décisionnels.
La séance d’évaluation a permis de mesurer les progrès accomplis et d’identifier les perspectives d’avenir. La GIZ réaffirme son engagement à poursuivre son soutien aux communautés autour du PNKB, en s’appuyant sur les acquis et en adaptant ses interventions aux besoins et défis émergents.
Après la 1ère réunion tenue en 2022, cette rencontre de 2024, organisée avec l’appui de la Coopération Allemande à travers son projet GIZ/BGF, vise à évaluer la mise en œuvre de cette feuille de route. Cette dernière définie des actions concrètes pour la protection durable du PNKB et la cohabitation pacifique entre le Parc, les peuples autochtones et les autres communautés riveraines.
- Egide Kitumaini