Goma : Des journalistes du Kivu disent NON aux exploitations et abus sexuels
L’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive met en place un réseau des journalistes engagés dans la prévention à l’exploitation, abus et harcèlement sexuels. Cela pousse l’UNFPA à organiser une formation en faveur de 35 professionnels de médias. Des journalistes bénéficiaires viennent des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, du Maniema, de l’Ituri et de la Tshopo.
Pour la partie Est de la RDC, la formation débute ce lundi 15 et prend fin le 19 mai 2023. Elle se tient à Linda Hôtel situé à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Siaka Traoré, team leader communication de l’UNFPA revient sur différents aspects qui pousseraient les journalistes à aborder cette thématique dans leur production radio au quotidien.
Pour sa part, Yves Polepole, le chargé de communication au sein de cette agence des Nations Unies indique que la mission de sa structure est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger, bref : un monde où chaque jeune réalise pleinement son potentiel.
« Nous soutenons les soins de santé reproductive pour les femmes et les jeunes gens dans plus de 150 pays, abritant plus de 80% de la population mondiale », indique le spécialiste en communication.
A l’horizon 2030, les pays s’engagent autour de trois résultats transformateurs : zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, zéro décès maternel évitable, zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes. Jean Kamengele et Dupont Ntererwa sont deux experts en radio journalisme parmi les facilitateurs de cet atelier.
- Egide Kitumaini