Société

Goma : Incendie au camp de Lushagala, des familles de déplacés de guerre sans abri

Un drame s’est produit mercredi 5 juin 2024 au camp de Lushagala, dans le quartier Mugunga à l’ouest de Goma. Un incendie d’origine encore inconnue a ravagé le bloc 105, laissant de nombreuses familles de déplacés de guerre sans abri.

Les flammes ont consumé l’ensemble des 50 abris du bloc, réduisant en cendres les maigres biens matériels des sinistrés. “Nous avons tout perdu”, se lamente une déplacée interrogée par nos confrères de Kivu Times. “Même le peu de nourriture que nous avions reçu n’est plus là.”

Sans toit et exposées aux intempéries, ces familles se retrouvent dans une situation de détresse absolue. “Nous avons des enfants fragiles au froid”, implore un autre déplacé. “Nous demandons aux autorités de nous venir en aide et de construire de nouveaux abris de toute urgence.”

Le camp de Lushagala accueille déjà 2049 ménages répartis dans 239 blocs. L’arrivée récente de nouveaux déplacés fuyant les affrontements intensifiés dans le territoire de Masisi aggrave la situation et met à rude épreuve les infrastructures déjà précaires du camp.

Face à ce drame, un appel à la solidarité est lancé aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour venir en aide aux familles sinistrées. Des abris d’urgence, de la nourriture et des soins médicaux sont nécessaires pour soulager la souffrance de ces populations déjà durement éprouvées par la guerre et le déplacement.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page