Société

Goma : L’arrestation des combattants EPLC crée de l’agitation

59 combattants de la milice dénommée ‘’Eveil des patriotes pour la libération du Congo sont arrêtés le mercredi 13 mars aux alentours de Goma. Ce groupe d’auto-défense opère à Kibumba. C’est à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Il a échangé quelques heures plus tôt, des coups de feu avec certains combattants du M23/Rdf, principalement près du Mont Nyondo.  Ce site est censé être déjà remis à la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

« Nous étions partis là-bas pour vérifier si effectivement le M23 est parti. Arrivés sur place, ils nous ont tiré dessus et on a répliqué », a expliqué l’un d’eux. 

Selon le M23, il s’agit d’une attaque « des forces du gouvernement de Kinshasa qui voulaient réoccuper Kibumba en violation du cessez-le-feu ».

Une thèse que rejette l’armée gouvernementale : « Ils agissent de leur propre gré. Ils ne sont pas sous le contrôle des FARDC (…). Il ne faut en aucun cas lier l’action de ces jeunes à l’armée », a insisté le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la région.

  • Prosper Safari 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page