Goma : Le Président Alain Berset visite les déplacés internes de Bushagara
Alain Berset palpe du doigt la souffrance vécue par la population victime des atrocités de la guerre du M23/RDF au Nord-Kivu. C’était lors de sa visite ce vendredi 14 avril 2023.
Il s’est familiarisé avec la réponse humanitaire mise en œuvre par quelques organisations partenaires œuvrant dans le domaine humanitaire, avec notamment le soutien de la Suisse et autres bailleurs de fonds. C’est dans des secteurs tels que l’abris, l’eau l’hygiène et l’assainissement, la protection et la santé.
Le président de la confédération helvétique est arrivé à Bukavu après un bref séjour à Kinshasa et une demie journée de visite humanitaire à Goma. Une visite placée sous le signe de l’aide humanitaire auprès des populations déplacées de l’Est, victimes de l’agression du Rwanda.
Il se soucie davantage de l’importance du respect du droit international humanitaire par toutes les parties au conflit et de l’assurance effective d’un accès humanitaire rapide et sans entrave aux populations dans le besoin.
La Suisse est principalement engagée à l’Est de la RDC. Elle concentre ses interventions dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri où des besoins d’accès aux services de base, les défis humanitaires et l’insécurité sont élevés. Une occasion pour le président Suisse d’évaluer le besoin humanitaire et sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
La Suisse est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est pour une durée de deux ans (2023-2024). Dans un contexte politique international tendu, le mandat qui lui a été conféré lui offre une chance de contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde.
La confédération Suisse attend donc s’engager de manière active et crédible sur tous les conflits et sujets à l’ordre du jour du Conseil de Sécurité.
Pour cela, elle s’appuiera sur son expertise en matière de politique étrangère et sur son mandat constitutionnel qui l’astreint à s’engager en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde.
Sa tradition d’Etat indépendant, le respect de l’Etat de droit et du droit international humanitaire en particulier ainsi que des droits de l’homme, sont autant d’éléments importants dans ce contexte.
- Egide Kitumaini