Environnement

Goma : L’équipe de communication rend visible, les services du PNKB

Une équipe constituée des membres du service de communication et du tourisme au Parc National de Kahuzi-Biega visite le Maire de la ville de Goma au Nord-Kivu. L’objectif de cet entretien qui a lieu ce vendredi 19 mai est la prise des contacts des autorités de la province du Nord-Kivu en vue de pouvoir organiser très prochainement une campagne de visibilité du PNKB.

Cette démarche a pour but d’essayer de discuter et d’échanger sur les services offerts par le Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial et dernière refuge des gorilles de grauer.

Le Maire de la ville touristique de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa dit être satisfait de cette visite. « J’apprends beaucoup du Parc National de Kahuzi-Biega et cela fait que je sois directement ambassadeur de cette aire protégée, site du patrimoine mondial », promet-il.

Plusieurs aspects sont évoqués au cours de ces échanges. Hubert Mulongoy indique que des possibilités ont été étudiées afin que le PNKB soit plus visible dans la province sœur du Nord-Kivu.

Le chargé de communication du PNKB a également échangé avec le personnel de l’urbanisme de la mairie de Goma. C’était en présence du maire adjoint, le colonel Kapend.

Une campagne de sensibilisation est en vue et sera menée afin que le domaine touristique du PNKB soit plus développé au Kahuzi-Biega. Goma étant la voie par laquelle nombreux visiteurs entrent dans le Kivu, la visibilité de cette aire protégée s’avère indispensable dans la ville volcanique de Goma.

L’Est de la République Démocratique du Congo fait face à une insécurité indescriptible. Ce manque de paix qui sévit dans partie du pays reste une de grandes barrières pour le développement du tourisme.   

« Si en revanche on arrivait à mettre fin à l’insécurité, la RDC devra en principe bénéficier des avantages et facilités touristiques au même titre que d’autres pays de l’Est, notamment le Rwanda et le Kenya, car elle est devenue membre de East African community », rappelle Kelvin Muzaliwa, chef de programme du service de tourisme au PNKB. 

Il est à noter que la visite des gorilles de plaine de l’Est reste la plus grande attraction touristique dans le monde. Le tourisme dans le parc de Kahuzi-Biega peut générer des millions des dollars pour le trésor public si l’Etat arrive à juguler l’insécurité dans cette partie du pays.

Et pour lier l’utile à l’agréable, le chargé de communication du Parc remet quelques t-shirt et dépliants à ses interlocuteurs.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page