Goma : Les usagers du réseau Airtel mécontents des services fournis
Un mémorandum est déposé à la maison de télécommunication Airtel. Quelques usagers de ce réseau de télécommunication organisent ce lundi 29 mai 2023 un sit-in. L’objectif est que cette entreprise s’explique vis-à-vis de la vente des crédits d’appels à un prix exorbitant.
Ces usagers demandent à Airtel, Orange et Vodacom de revoir en baisse le prix de leur service conformément aux standards internationaux.
« On nous vend des crédits trois fois plus cher que dans d’autres pays voisins où les mêmes services sont offerts », regrette un manifestant retrouvé devant les bureaux d’Airtel à Goma.
La copie des revendications sera également déposée auprès des députés nationaux. Ils tentent de voir si le gouvernement fera sien ce souci de voir ces sociétés de télécommunications offrir leur service sans qu’il y ait des lamentations.
Pendant ce temps, l’opération « mode avion » et autres actions contraignantes se poursuivent jusqu’à ce que le peuple congolais recouvre son droit lié à la communication le plus moins cher et qu’un service de qualité lui soit offert.
La Fédération de la Société civile de la RDC et la plateforme initiative Simama Grands Lacs se donnent le devoir de se rassurer que ces multinationales s’acquittent de leurs obligations fiscales et environnementales. Elles recommandent qu’un audit soit diligenté par un cabinet d’expertise neutre.
Les acteurs de ces structures citoyennes déplorent également la mauvaise qualité de service qu’offrent les sociétés de télécommunications précitées. Bahigana Murhonyi Germain, le président de la nouvelle dynamique de la société civile de Goma dresse un constat amer dans une réunion tenues vendredi 26 mai dernier. « Si rien n’est fait pour soulager les usagers de ces réseaux de télécommunication, des actions de grande envergure seront organisées jusqu’à ce que la solution soit trouvée », a-t-il poursuivi.
- Hobereau Kitumaini