Goma sous le feu des bandits : la société civile dénonce une insécurité galopante
La ville de Goma, au Nord-Kivu, a été secouée par une nouvelle vague d’insécurité dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août 2024. Des hommes armés non identifiés ont mené des attaques dans plusieurs quartiers, semant la panique et le désarroi parmi les habitants.
Selon Marrion Ngavho Kambale, président de la société civile urbaine de Goma, des coups de feu ont retenti dans les quartiers de Kasika, Mabanga, Ndosho, une partie de Majengo et à Bujovu, près de l’aéroport. “Les bandits ont visité plusieurs maisons, volant de l’argent, des téléphones et d’autres objets de valeur”, a-t-il dénoncé.
Dans le quartier Mabanga Sud, sur l’avenue Amani, au moins dix habitations ont été ciblées. À Kasika, sur l’avenue Mweso, cinq maisons ont été vandalisées. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Marrion Kambale a salué l’intervention d’un élément des Forces armées de la RDC (FARDC) qui a réussi à disperser les voleurs dans ce dernier quartier.
Face à cette recrudescence de l’insécurité, le président de la société civile urbaine de Goma a lancé un appel pressant à la 34ème région militaire. Il demande aux autorités militaires de renforcer le contrôle des unités présentes à Goma, notamment en matière de gestion des munitions et des armes. “Il est urgent de mettre fin à cette situation et de garantir la sécurité des populations”, a-t-il souligné.
Marrion Ngavho Kambale a également appelé les habitants à la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte aux autorités compétentes.
- Perrive Ampire