Goma-Turunga : Une nouvelle tragédie endeuille la population
La nuit de mercredi a été marquée par un nouveau drame dans la localité de Turunga, près de Goma. Un raid meurtrier mené par des patrouilleurs de la police militaire a fait au moins trois morts et plusieurs blessés.
Selon les informations recueillies, les faits se sont déroulés vers 23 heures, dans le quartier Ki Avion à Turunga. Un convoi de patrouilleurs de la police militaire a ouvert le feu sur une famille, tuant sur le coup Papa Mahamba Kambale et son épouse. Un troisième membre de la famille a succombé à ses blessures peu après.
D’autres personnes ont été blessées lors de cette fusillade et ont été évacuées vers l’hôpital CBCA/Ndosho. La violence aveugle des patrouilleurs a semé la terreur et la consternation au sein de la population.
Mobilisation des jeunes et appel au contrôle des armes
Face à ce drame, les jeunes de la localité se sont mobilisés pour stopper l’opération des patrouilleurs. Ils dénoncent l’usage excessif de la force et réclament des mesures pour limiter les bavures des forces de l’ordre.
Ricky Paluku, défenseur des droits humains et coordonnateur de la Véranda Mutsanga au Nord-Kivu, exige un contrôle strict des armes des patrouilleurs sur l’axe Goma-Turunga afin d’établir la responsabilité des auteurs de ces actes meurtriers.
Cet incident tragique vient s’ajouter à la longue liste des violences imputables aux forces de l’ordre dans la région. Il est impératif que les autorités compétentes prennent des mesures concrètes pour mettre fin à ces abus et garantir la sécurité des citoyens.
- Egide Kitumaini