Société

Goma : Un jeune déplacé assassiné au site Rego, l’insécurité s’aggrave

Un nouveau drame vient endeuiller la communauté des déplacés de Goma. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tegemeya Hamugisha, un jeune homme originaire de Karuba, a été froidement abattu par un groupe d’individus armés non identifiés au site Rego, situé dans le quartier de Mugunga.

Selon Moïse Ngayabarezi Byayingabo, président du site, l’agression s’est produite vers 19h30 alors que la victime se trouvait dans son abri. Les assaillants, au nombre de cinq, ont ouvert le feu sans sommation.

Ce meurtre vient s’ajouter à une longue liste d’incidents similaires, témoignant de l’insécurité grandissante qui règne dans les sites de déplacés de la région. Face à cette situation de plus en plus alarmante, les déplacés lancent un cri d’alarme au gouvernement congolais. Ils demandent instamment le déploiement de mesures urgentes pour renforcer la sécurité dans leurs sites et mettre fin à la prolifération des armes.

“Nous en avons assez de vivre dans la peur”, a déclaré Moïse Ngayabarezi Byayingabo à nos confrères d’Aupic info. “Si le gouvernement est incapable de garantir notre sécurité, nous demandons à être rapatriés dans nos régions d’origine.”

Contexte d’une crise humanitaire

La ville de Goma est confrontée depuis plusieurs années à une crise humanitaire complexe, engendrée par les conflits armés qui ravagent la région. Les déplacements de populations à grande échelle ont entraîné une surpopulation des sites de déplacés, qui manquent cruellement d’infrastructures et de services de base. Ces sites, souvent situés dans des zones périphériques et difficiles d’accès, sont devenus des cibles privilégiées pour les groupes armés, qui profitent de la vulnérabilité des populations déplacées.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page