Environnement

Gorilla FM : Notre zone de couverture

La radio Gorilla FM (90.3MHz) est basée dans le Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial. Elle se fait connaitre davantage à travers son site web.

Emettant à partir du quartier général situé à Tshivanga dans le groupement de Miti en territoire de Kabare, cette radio a 16 staffs dont 10 hommes et 6 femmes. « Elle est un outil de communication initié par le Parc National de Kahuzi-Biega afin de partager ses contenus médiatiques sur le rôle des parties prenantes qui font vivre la biodiversité.

L’implantation d’une radio à la fois communautaire et environnementale à Tshivanga facilite les communautés proches du site du patrimoine mondial à accéder à l’information indépendante et fiable liée à la conservation de l’environnement et du développement des communautés, surtout celles riveraines du site.

L’objectif est de répondre aux exigences vis-à-vis de l’implication des communautés locales (surtout les peuples autochtones) dans la gestion, la prise de décision en rapport avec la radio ainsi que le mécanisme des plaintes lié aux revendications des riverains en général.

La radio a pour ligne éditoriale l’éducation environnementale, la sensibilisation et la communication. Par la radio passe la gestion des plaintes des communautés riveraines et peuples autochtones pygmées.

Dès sa création, Gorilla FM a mis en place cinq radios clubs. Certains sont basés dans le groupement de Kabare et d’autres à Kalehe. C’est un réseau de correspondants ruraux qui relayent l’information de proximité. Il s’agit du Radio club Ulinzi de Bitale, Mutu na Mazingira d’Ihusi, Crds-Rdc de Kashandja, Evac de Kalonge et le Radio club Tuungane de Kabamba.

 Le radio club est un groupe de personnes (hommes, femmes, jeunes et vieux) d’une communauté qui s’organisent et se rencontrent pour collecter, recouper et écouter régulièrement quelques émissions afin de nous parvenir leur feedback.

L’éducation au numérique constitue un pivot en faveur de la promotion des femmes riveraines du Pnkb car elles contribuent efficacement pour la sécurité du Parc.

Avec l’appui technique d’Internews, la Radio Gorilla FM est captée dans trois provinces de l’Est de la RDC. Le financement de la Coopération Suisse permet à la Radio de survivre et de lancer son signal jusqu’au Nord-Kivu, où la voix au cœur de la nature couvre la ville de Goma, Walikale et une partie de Beni. Dans la province du Sud-Kivu, la 90.3 FM couvre les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu, Idjwi Nord, Idjwi Sud, une partie de Shabunda, une partie de la plaine de la Ruzizi, et une partie de la ville de Bukavu. Son signal touche une partie de la province du Maniema. Et comme les ondes n’ont pas de limite, Gorilla FM couvre une partie de la province de l’Ouest du Rwanda.

Pour être capté dans la basse altitude, nous attendons que certains partenaires nous appuient pour installer le pilone ainsi qu’une énergie stable en faveur de la Radio Gorilla FM qui permet de couvrir sans gêne toutes ces zones sans interférence.

Aujourd’hui, nous émettons à une puissance de 397 Watts. Certaines zones ne nous captent pas très bien. Lorsque les équipements étaient placés à Bugulumiza ‘environ 4 km de la station), l’énergie à l’époque permettait à Gorilla d’avoir un émetteur dont la puissance était élevée autour de 750 Watts. Les défis sont énormes mais avec détermination, toute l’équipe avance.

Depuis son installation en juillet 2019, la radio a eu plusieurs partenaires. Il s’agit entre autres de Coopera, Strong Roots, La Fondation Panzi, MSDA-Internews, Club RFI, Gorilla Doctors, Lwiro, Action d’Espoir, Cadersa, Caucus des Femmes pour la Paix, Afem, Radio Maendeleo, Rateco, FRPC, FHi360, Polepole Foundation, Vétérinaire Sans Frontière, UEFA, ICCN, Mercy Corps, La Benevolencja, RCBu, Racoco, Vox Congo, APC, SVC Lima Faidika, NLC Enigma, CICR, Agro Business, ECC-MERU, DMD, Primates Expertise, …

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page