Culture

Grands Lacs : Promouvoir la culture de dialogue par les médias

Search For Common Ground connu sous le nom de Centre Lokole à travers son programme “Génération Grands Lacs” réunit depuis ce mardi 28 mars, environ 60 professionnels de médias. L’objectif est d’établir une plateforme favorisant une communauté de pratique autour du dialogue et de la collaboration entre les professionnels des médias dans la région des Grands Lacs.

Plusieurs exposés étaient au rendez-vous ce mardi 28 mars 2023. Tour à tour, les intervenants remercient la coopération Suisse pour son appui. Celui-ci favorise l’échange de connaissances, d’informations et d’expériences entre les journalistes du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo.

Ces professionnels de médias entendent harmoniser les points de vue et faire des propositions sur comment promouvoir la coopération entre les journalistes de la région des Grand Lacs. Ils s’engagent finalement à promouvoir la culture de dialogue et la paix entre pays voisins.

En paraphrasant le président Burundais, la directrice nationale de Search for common ground s’exprime : « Jamais sans les médias ». Madame Floride parle d’une expression riche utilisée par le Président Evariste Ndayishimiye pour valoriser les professionnels de l’information.

Certains invités suivent en présentiel ce forum. C’est à Pearl residence Hotel situé à Bujumbura au Burundi. D’autres personnes suivent ces échanges en ligne. C’est entre autres Madame Marie Louise Issanda, la chargée du programme Médias à la Coopération Suisse. Le forum prend fin ce mercredi 29 mars 2023 et a pour thème : « Rendre nos médias des outils de paix ».

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page