Education

Grève des enseignants au Sud-Kivu : la société civile appelle à une solution rapide

La société civile du groupement de Mudusa, en territoire de Kabare, exprime sa vive inquiétude face à la persistance de la grève des enseignants dans les écoles publiques du Sud-Kivu. Dans un communiqué publié ce mercredi, François Mubalama, président de cette structure citoyenne, a appelé l’État congolais à honorer ses engagements envers le syndicat des enseignants afin de permettre une reprise effective des cours.

“Cette grève perturbe gravement le calendrier scolaire et met en péril l’avenir de nos enfants”, a déclaré M. Mubalama. Il a souligné l’importance cruciale de l’éducation pour le développement du pays et a regretté que les revendications des enseignants ne soient pas prises en compte.

La société civile de Mudusa demande ainsi au gouvernement central de matérialiser la gratuité de l’éducation de base comme promis, de respecter tous les engagements pris avec les délégués syndicaux et de dépolitiser le syndicat des enseignants pour qu’il puisse se concentrer sur les enjeux sociaux.

Par ailleurs, la société civile appelle les banques à verser les salaires des enseignants et invite les parents à garder leurs enfants à la maison en attendant une solution à ce conflit.

Cette nouvelle crise scolaire vient s’ajouter à une longue liste de problèmes qui affectent le secteur de l’éducation en République démocratique du Congo. Les enseignants réclament depuis plusieurs mois une amélioration de leurs conditions de travail et le paiement de leurs arriérés de salaire.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page