Culture

Idjwi : La campagne Agricole saison A2024 est lancée dans le territoire d’Idjwi

Dans le cadre du grand programme de l’Agenda de Transformation Agricole en RDC (ATA-RDC) l’IITA et AALI/Kalambo ont exposé différents produits le Samedi 23 septembre. C’était au cours de la cérémonie du lancement de la campagne Agricole saison A2024.

Ces deux organisations ont marqué leur participation. L’Institut International d’Agriculture Tropicale IITA et l’Institut Africain de Leadership Agricole, AALI ont démontré différentes technologies disséminées à travers ce programme ainsi que les semences et autres produits à base de manioc et du soja.

Présent à Idjwi, le gouverneur de province a visité les stands d’exposition de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) et de l’Institut Africain de Leadership Agricole (AALI). « Des explications ont été données à la population de l’île d’Idjwi par rapport aux nouvelles technologies », indique le journaliste Pascal Mwinyi de la RTNC.

Il s’agit entre autres la technologie Semi Auto-Tropique Hydroponique (SAH), la technologie Aflasafe qui est une solution aux Aflatoxines, une maladie qui attaque les Maïs et Arachides. Ils ont expliqué aussi la technologie de transformation de Manioc en farine de haute qualité ainsi que plusieurs recettes à base de Manioc et la mécanisation.

Le grand programme de l’Agenda de Transformation de l’Agriculture en RDC (ATA-RDC) vient matérialiser la vision du chef de l’État. Elle prône la revanche du sol sur le sous-sol en privilégiant l’agriculture comme socle du développement.

Le programme ATA/RDC va promouvoir le leadership dans la Transformation de l’Agriculture pour la revitalisation des zones rurales qui ont échappé aux efforts de développement.

« La Transformation de l’agriculture est une équité économique et sociale en plus de la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui créera des emplois jusqu’à stimuler l’agro industrialisation », indiquent les organsatrices.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page