Société

Incendie dévastateur à Ciriri : 25 maisons réduites en cendres

Un violent incendie s’est déclaré ce samedi 8 février vers 13 heures dans le quartier de Ciriri, en commune de Bagira. Le feu, d’origine encore indéterminée, a ravagé au moins 25 habitations, laissant de nombreuses familles sans abri et sans biens.

Selon les premières informations, l’incendie serait parti d’une explosion de batterie solaire dans l’une des maisons. Rapidement, les flammes se sont propagées, attisées par le vent, détruisant tout sur leur passage. Malgré l’intervention rapide des jeunes du quartier, qui ont tenté de maîtriser le feu en l’absence des sapeurs-pompiers, les dégâts sont considérables.

Les familles sinistrées ont tout perdu dans cet incendie : leurs maisons, leurs biens et souvent leurs moyens de subsistance. La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) de Ciriri a lancé un appel urgent à la solidarité pour venir en aide aux victimes.

« Cette tragédie a plongé de nombreuses familles dans le désespoir », a déclaré Cito Baguma Gérôme, président de la NDSCI de Ciriri. « Nous appelons les autorités, les organisations humanitaires et toutes les personnes de bonne volonté à apporter leur soutien à ces sinistrés ».

Cet incendie s’inscrit dans une série d’événements similaires qui ont frappé la ville de Bukavu ces derniers mois. Les causes de ces incendies sont multiples : installations électriques défectueuses, imprudence, phénomènes météorologiques extrêmes…

Face à la recrudescence de ces sinistres, il est urgent de renforcer les mesures de prévention. Les autorités doivent investir dans la formation des populations aux risques d’incendie et dans l’amélioration des infrastructures.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page