Environnement

Incendies à Bukavu : Gorilla FM donne sa lecture face aux incendies à répétition

Les incendies récurrents à Bukavu en début de saison sèche constituent une préoccupation majeure. Ces sinistres causent des dégâts matériels importants, menacent la vie des populations et perturbent l’environnement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation.

Egide Kitumaini intervient dans le journal parlé de la Radio Gorilla FM et évoque plusieurs aspects à la base des incendies à répétition.Des activités humaines. Il pense que des brûlis agricoles non maîtrisés, la négligence dans la manipulation du feu, des incendies criminels, quelques mégots mal éteints, des feux de cuisson mal surveillés peuvent être à la base des incendies dans les quartiers populaires de Bukavu et ses périphéries.

« Les conditions climatiques, la sécheresse accrue en saison sèche, des vents forts qui propagent rapidement les flammes sont également à la base d’incendies », explique le responsable de Gorilla FM.

Il regrette qu’il y ait manque d’infrastructures et de moyens de lutte contre les incendies au Sud-Kivu. « On note une insuffisance de points d’eau, un manque d’équipements adéquats chez les ‘’pompiers’’, l’absence de plans d’évacuation et de sensibilisation des populations ».

D’après l’analyste, les causes probables des incendies à Bukavu sont multiples. La négligence pousse à une manipulation imprudente du feu. Des mégots mal éteints, des feux de cuisson non surveillés sont parmi les causes.

Un incendie criminel pourrait avoir des motivations diverses comme des conflits fonciers, des actes de vandalisme ou des règlements de compte.

Face à la recrudescence des incendies à Bukavu, il est crucial que chacun s’engage pour la protection de notre ville et de notre environnement. Soyons vigilants, responsables et prudents dans notre manipulation du feu ainsi que celle des installations électriques. Adoptons des comportements exemplaires et dénonçons tout acte suspect. Ensemble, nous pouvons prévenir ces sinistres et préserver notre cadre de vie.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page