Culture

Journaliste agressé à Bukavu : Le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) exige justice et réparation

L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) est indignée par l’agression brutale du journaliste Héritier Boroto, survenue le 1er juin 2024 lors d’un match de basketball à Bukavu. M. Boroto, chef des programmes et information à Radio Maendeleo et président provincial de l’association des journalistes sportifs (AJS/Sud-Kivu), a été pris à partie par des supporters du BC Amis BK, club qu’il couvrait pour son média.

Selon les informations recueillies par PPI, M. Boroto a été la cible de menaces et d’intimidations dès le début du match. Les supporters du BC Amis BK, mécontents de la performance de leur équipe, ont menacé le journaliste de mort en cas de défaite. Contraint de se réfugier dans un endroit plus sûr, il a de nouveau été menacé verbalement et a dû se rendre dans la partie supérieure du stade, moins fréquentée.

C’est là qu’il a été sauvagement agressé par ses bourreaux, qui lui ont infligé des coups et lui ont jeté des substances toxiques, dont du sel. Gravement blessé et sans défense, M. Boroto a pu être sauvé grâce à l’intervention de la sécurité estudiantine de l’Université Evangélique en Afrique (UEA), qui l’a exfiltré du stade.

PPI condamne fermement cette agression inacceptable et rappelle que le droit d’accès à l’information est un élément fondamental de la mission d’informer assignée à tout journaliste et un pilier essentiel de la démocratie. L’organisation met également en garde contre les conséquences graves de telles actions, qui constituent une violation flagrante de la liberté de la presse et mettent en danger la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur profession.

PPI se tient aux côtés de M. Boroto et met à sa disposition son Pool d’avocats pour l’accompagner dans les démarches judiciaires nécessaires. L’organisation encourage vivement le journaliste à porter plainte contre ses agresseurs afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

PPI appelle également les autorités compétentes à mener une enquête approfondie afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de cette agression. Il est impératif que de tels actes ne restent pas impunis et qu’ils servent d’exemple à tous ceux qui s’attaquent à la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.

« Ensemble, défendons la liberté de la presse et garantissons la sécurité des journalistes ! », a appelé Jonathan Magoma, Directeur des Programmes RDC et Directeur Exécutif a.i de PPI.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page